Liège manger sainement
Gastronomie,  Restauration

Envie de manger sainement et local en plein centre-ville de liège c’est possible!

Découvrez avec moi  « les petits producteurs », en rue Neuvice : l’adresse pour manger sainement et local toute l’année.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une chose qui fait partie intégrante de notre quotidien : les courses. Ah! Les courses! Parfois, on a pas envie, ça nous ennuie ou encore ça nous fait peur pour notre portefeuille ; surtout, quand on veux choisir de bons produits.

Le conseil que je peux vous donner, c’est d’arrêter la surconsommation pour consommer mieux !Qu’on se le dise, la quantité de nourriture que nous, êtres humains, achetons pour que celle-ci finisse directement à la poubelle, n’est plus acceptable pour notre portefeuille et pour notre chère et tendre aimée planète.

Pour des raisons financières, écologiques et surtout de santé, acheter moins pour acheter mieux, voici ma nouvelle devise ! 

Cela fait maintenant deux mois que je consomme essentiellement chez « les petits producteurs », en rue Neuvice et je peux vous dire qu’en plus de me régaler, je le sens dans mon alimentation, dans mon morale, et également sur mon physique. Je ne dépense que pour le nécessaire et pour de bons produits, contrairement auparavant ou la publicité des grands chaînes alimentaires me donnait souvent envie de gaspiller quelques billets. 

Ces petits locaux, sont une coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou bio avec leurs incontournables produits de saisons, qui en plus de cela, sont sains ! 

Le nom « Petits producteurs »,  sous-entend une atmosphère familiale, privilégiant une main-d’oeuvre de proximité, et avec qui il est possible de travailler directement, sans passer par des intermédiaires.

Le 30 septembre 2016, le premier magasin en Neuvice accueille ses premiers clients… Depuis, nos commerces préférés ont grandi ! En effet, plusieurs magasins ont ouvert, notamment, à Sainte-Walburge, Vennes et Visé.

Crées par des producteurs et des citoyens, cette coopérative de magasins alimentaires de quartiers offrent à tous l’opportunité d’avoir accès à une alimentation locale, saine et respectueuse de l’environnement et des agriculteurs. Ne serait-ce pas là, un super concept?

De plus, avec une belle éthique de travail : un engagement envers leurs équipes doté d’une transparence sur l’origine de leurs produits en circuit-court et au juste prix.

Voici toute la beauté à consommer près de chez vous ! Une fois que vous posez l’oeil sur leurs rayons, les commerçants sont vraiment à votre écoute et font en sorte que vous vous sentiez comme chez vous ! Rappelons l’atmosphère familiale évoquée précédemment ! En plus d’un service irréprochable, adieux aux plastiques et aux sur-emballages, non-essentiels, au sein de notre quotidien ! Ainsi, les petits producteurs ont vraisemblablement tout mis en oeuvre pour que l’on se sente comme à la maison ! Une maison propre et agréable, où l’on a pas à s’en faire de consommer trop, ou pas assez bien ! Dès lors, vous ne traînerez plus des pieds en allant faire vos courses, et vous contribuerez également au développement d’une agriculture aux récoltes plus équilibrées, plus humaines et plus généreuses !

Je terminerais cet article en vous partageant leur site internet, sur lequel je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’oeil : https://lespetitsproducteurs.be. Sur ce dernier, vous trouverez une panoplie de recettes inspirées d’aliments de saison, qui se trouvent dans leurs magasins. Ajoutez à cela, leurs fiches explicatives ainsi que leur actualité ! Une sorte de télé-réalité locale, ah ah ! Allez c’est parti ! On fait le choix d’un modèle économique sobre : gamme de produit réduite, aménagement minimaliste, investissements légers… Et tout ça, pour le plaisir de notre estomac !  

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4.5/5
Logo Julie Evoye économie et commerce local et wallon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *